samedi 20 avril 2013

Le Rocher d'Ongles

20 avril 2013



Description :
La 23eme Fête de la Randonnée du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure nous donne l'occasion de revenir sur ce site que j'ai reconnu pour le proposer au 18 randonneurs (+ un chien).
La partie vers Lardiers est sans problème, la montée est un peu plus raide surtout les derniers 200 m avec une pente à 23% de dénivelé. Nous traversons ensuite la très jeune forêt laissée en l'état après l'arrêt de sa gestion pour faire du charbon. Les sentiers n'existent plus que sur les cartes mais nous arrivons sans problèmes à la ruine où nous prenons notre repas.
La redescente vers le départ se passe sans problème ....

Description technique :
Distance parcourue : 14,6 km
Altitude maximum : 1106 m
Altitude minimum : 634 m
Différence d'altitude : 472 m
Dénivelés cumulés +562 m
Durée  : 5 h 42 mn 29 s



samedi 13 avril 2013

La Rochegiron

13 avril 2013



Le résumé de la journée :

Un petit groupe se constitue à Banon pour se rendre à La Rochegiron faire une randonnée sur le thème de la pierre sèche par un temps idéal pour la marche : du ciel bleu, un peu de vent, une température clémente.
Un dernier coup de voiture et nous sommes au départ, depuis le centre du village pour nous rendre au Jonquet, son église, sa fontaine-lavoir, ...
Nous quittons enfin le goudron pour remonter la piste du ravin des Quatre Combes en direction du Rocher de la Vierge quand l'un des chiens randonneurs débusque 3 faons qui détallent en sautant suivis du chien qui semble se moquer des appels de sa maîtresse.
Confiants en son instinct pour nous retrouver, nous continuons sans lui, avec raison car une heure plus tard, il arrive tout penaud.
La piste grimpe, grimpe encore et encore, mais des jas en ruine, ou en reconstruction (Grange de la Roche, ...) nous apportent un peu de distraction.
Enfin, nous somme au point le plus haut et nous attaquons la descente en cherchant un lieu pour notre pique-nique. Le Jas du Botte nous offre un mur pour nous adosser le temps de nous restaurer et nous repartons vers la Fontaine Martine, La Blachère, Les Graves, Vière (ses ruines, son clocher, son église, sa fontaine-lavoir, ...).
Après un petit ratage à un carrefour par la tête du peloton, on revient un peu en arrière pour finir de revenir vers La Rochegiron, sa fontaine-lavoir (la 3eme) ... et son parking où nous attendent les voitures.




Les données réelles techniques :
Longueur totale  : 15,7 km
Altitude Max 1303 m
Altitude Min : 776 m
Différence d'altitude : 527 m

La carte :


mercredi 10 avril 2013

Le Trou du Rat

10 avril 2013




Le résumé de la journée :
Une randonnée effectuée tout seul, faute de trouver des compagnons de marche mais avec le beau temps et une bonne température puisque je suis en tee-shirt pour regagner la voiture.
Départ du parking de l'Aumone pour démarrer doucement (avec quelques vues sur la Durance) sur plus d'un kilomètre avant d'attaquer la vraie montée, celle qui fait bien transpirer.
Une fois au Trou du Rat, la vue est maintenant au nord, vers la crête du Petit Luberon pour de nouvelles photos. La grimpette jusqu'en haut n'est pas prévue, aussi je me contente de suivre la piste en contre-bas jusqu'au sentier qui va me permettre de longer les ruines de Petrossi.
Peu après, j'attaque le Vallon de la Peine, des gorges à éviter après des grosses pluies mais magnifique avec le temps du jour. Les gorges ne sont hautes que de 4 à 10 m (selon l'endroit), large de 2 à 4 m et rappellent les Gorges du Régalon qui ne sont pas très loin. Les roches sont les mêmes mais de nombreux arbres sont présents au fond de ces gorges, sur ses flancs et font la différence.
Pour moi le vallon de la Peine, bien que plus court, est bien plus sympathique à traverser que les trop surpeuplées Gorges du Régalon.
Il ne me reste plus qu'à regagner ma voiture en croisant 3 personnes, un peu paumées, sans cartes, avec une tenue pas tout à fait adéquate (comme dirait Sheila). Je leur indique leur position sur ma carte et j'espères qu'au moins ils ont pu regagner leur voiture.
Et pour ceux qui comprendront, j'ai fait un 4/4 pour les geocaches.


Les données techniques :
Distance parcourue: 13.2 km
Altitude maximum : 438 m
Altitude minimum : 118 m
Différence d'altitude : 320 m
Dénivelés cumulés +467


La carte 



Cliquez ici pour accéder aux photos

lundi 8 avril 2013

RandoCool : Lardiers

8 avril 2013

 

Le résumé de la journée :

La météo, comme d'habitude, avait prévue une pluie qui a découragé les inscriptions et comme d'habitude, il n'est pas tombé une goutte
Nous prenons donc le départ de cette randonnée ... à 2 !
Le départ est gentil mais une montée lui succède, raide. Quand on pense en avoir fini avec cette montée, en arrivant sur un plat providentiel ... ce n'est que pour nous cacher que le pire est à venir mais de courte durée.
Une fois au sommet de la randonnée, plus de sentier, plus de chemin, la forêt nue et mon GPS qui sait par où on doit aller.
Après le passage devant des ruines, nous retrouvons la piste que nous allons suivre pas mal de temps avant de remonter un peu (ça nous manquait) et rejoindre le bout tranquille du départ.


Les données techniques :
Distance parcourue : 11 km
Altitude maxi : 1100 m
Altitude mini : 703 m
Différence d'altitude : 397 m
Dénivelés cumulés : +477

La carte


La carte intéractive




samedi 6 avril 2013

Randonnée - Le Saut du Moine

6 avril 2013


Le résumé de la journée :

La météo avait prévue de la pluie à partir de 11 h 00 et nous ne sommes plus que 3 amis à la roseraie de Valsainte pour prendre le départ de cette petite randonnée.
Nous descendons vers le camping de Valsaintes  puis le château de Valsaintes. Nous prenons alors la piste sur la droite vers le gîte d'Abbadie.
Au gîte le sentier une nouvelle piste nous mène au saut du Moine où nous nous arrêtons pour prendre des photos et faire une pause.
Nous reprenons le chemin vers la route, la traversons somme un peu surpris car le sentier de randonné s'amuse à serpenter d'un côté à l'autre du petit cours d'eau que nous passons chaque fois à gué pour arriver au pied de la roseraie.
Cette dernière montée est un peu raide mais pas très longue et nous arrivons rapidement aux voitures ... et il n'est pas tombé une seule goutte d'eau !


Les données techniques :
Longueur totale : 6,5 km
Altitude maximum : 580 m
Altitude minimum : 464 m
Différence d'altitude : 116 m
Dénivelés cumulés : +195 m