(selon saint Yves (dit le modeste))
1. Préambule :
Toutes les recommandations ci-dessous on l'air d'une évidence absolue mais toutes les situations décrites ici ont été vécues depuis avril 2011. Je souhaite plus que tout éviter de devoir gérer des comportement inappropriés.
Lire tout ça est emmerdant, je sais ... mais c'est encore plus emmerdant quand des randonneurs quittent le groupe sans rien dire, quand certains arrivent en sandalettes, quand les annulations du matin de la rando tombent comme la grêle, ...
Si tout le monde est d'accord dès le départ ... on va passer un bon moment, partager une journée de convivialité, garder un excellent souvenir de cette sortie !
2. Quelques définitions
Ces notions qui me sont personnelles mais permettent de bien appréhender les sorties que je propose
Pour passer un bon moment ensemble, il convient de se mettre d'accord dès le départ sur ce que sera cette sortie.
Une randonnée n'est pas une promenade. On y vient pour marcher, découvrir des paysages, ... mais un minimum de condition physique est indispensable
RandoCool | Randonnée | Marche rapide | Promenade | Rrand'eau |
|
|
|
|
|
3. A emporter à éviter
A emporter | A éviter |
|
|
4. Déroulement d'une sortie
En randonnée le groupe entier s'arrête et se regroupe
- en haut des longues montées
- à chaque bifurcation de chemins
- pour faire des pauses ... techniques (mais là, on s'éloigne les uns des autres pour quelques minutes bien sûr !)
- pour déjeuner (pique-nique), souvent suivie d'une petite sieste.
Autres règles générales
- Tu dois accepter de t"intégrer au groupe de randonneurs (ce qui exclue que tu te barres en douce pour une cueillette d'asperge, pour aller papoter avec un moine, un paysan, ...)
- Si une porte, un grillage, une palette, un câble de clôture électrifiée bloque un accès, on le retire pour passer ... et on le remet en place ensuite.
- Si on trouve un cabanon, on ne cherche pas à tout prix à voir ce qu'il y a dedans, on ne fracture pas sa porte pour assouvir sa curiosité. On respecte la propriété privée même à des kilomètres de toute autre habitation.
5. La pause technique
- Lors d'une pause, chacun peut signaler le besoin de s'isoler ou demander une pause pour ce besoin.
- Il est exclu que quelqu'un quitte le groupe en douce pour aller pisser discrètement avec l'intention de rattraper ensuite le reste du groupe. Nous pouvons très bien avoir bifurqué sans noter ton absence.
- Lors d'une pause, celui qui part pisser laisse son sac au milieu du chemin/sentier. On ne repart pas tant qu'il reste un sac à terre, donc un randonneur dans son coin.
6. Agenda
- On ne s'inscrit pas à une randonnée pour se réserver une place au cas où on n'aurait rien d'autre à faire ce jour-là, on vérifie d'abord si on a quelque chose de prévu (hors OVS ou pas).
- On en sais jamais à quelle heure on sera de retour car cela dépend du groupe, du terrain et de nombreuses variables.
- Il est inutile de me demander 10 fois durant la rando vers quelle heure je suppose que tu pourrais être chez toi
- Je ne sais pas si tu seras à l'heure pour une autre sortie OVS à laquelle tu souhaites participer ensuite ... et je m'en moque, je veut vivre intensément l'instant présent et repousse l'après rando.
8. Co-voiturage
- Si tu prévoies de co-voiturer, c'est au passager de prévoir de la monnaie, pas au conducteur qui en plus de la conduite doit se charger de faire la monnaie pour les autres.
- Je recommande d'appliquer la règle suivante : 0,25 € * distance AllerRetour / nombre de personnes dans la voiture
- C'est la règle que j'impose dans ma voiture mais ce qui se passe dans les autres ne me regarde pas.
7. Autres généralités
On ne s'inscrit pas en espérant du beau temps pour annuler le matin de la sortie, s'il pleut un peu ou si c'est nuageux ... surtout si la rando a lieu à plus de 50 km de son domicile et que là-bas, il fait beau !!! La seule information météorologique que je reconnais est celle-ci
Si ton téléphone sonne, à moins d'une urgence, abrège la conversation en expliquant que tu es occupé. Ne fait pas poireauter tout le groupe car tu as ralenti ou tu t'es arrêté pour papoter avec un(e) ami.
Je compte les participants au départ pour pointer les présents mais je ne compte plus en cours de route pour savoir si tout le monde est toujours là ou si certains ont souhaités s'arrêter sans rien dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont vérifiés avant publication