samedi 20 avril 2013

Le Rocher d'Ongles

20 avril 2013



Description :
La 23eme Fête de la Randonnée du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure nous donne l'occasion de revenir sur ce site que j'ai reconnu pour le proposer au 18 randonneurs (+ un chien).
La partie vers Lardiers est sans problème, la montée est un peu plus raide surtout les derniers 200 m avec une pente à 23% de dénivelé. Nous traversons ensuite la très jeune forêt laissée en l'état après l'arrêt de sa gestion pour faire du charbon. Les sentiers n'existent plus que sur les cartes mais nous arrivons sans problèmes à la ruine où nous prenons notre repas.
La redescente vers le départ se passe sans problème ....

Description technique :
Distance parcourue : 14,6 km
Altitude maximum : 1106 m
Altitude minimum : 634 m
Différence d'altitude : 472 m
Dénivelés cumulés +562 m
Durée  : 5 h 42 mn 29 s



samedi 13 avril 2013

La Rochegiron

13 avril 2013



Le résumé de la journée :

Un petit groupe se constitue à Banon pour se rendre à La Rochegiron faire une randonnée sur le thème de la pierre sèche par un temps idéal pour la marche : du ciel bleu, un peu de vent, une température clémente.
Un dernier coup de voiture et nous sommes au départ, depuis le centre du village pour nous rendre au Jonquet, son église, sa fontaine-lavoir, ...
Nous quittons enfin le goudron pour remonter la piste du ravin des Quatre Combes en direction du Rocher de la Vierge quand l'un des chiens randonneurs débusque 3 faons qui détallent en sautant suivis du chien qui semble se moquer des appels de sa maîtresse.
Confiants en son instinct pour nous retrouver, nous continuons sans lui, avec raison car une heure plus tard, il arrive tout penaud.
La piste grimpe, grimpe encore et encore, mais des jas en ruine, ou en reconstruction (Grange de la Roche, ...) nous apportent un peu de distraction.
Enfin, nous somme au point le plus haut et nous attaquons la descente en cherchant un lieu pour notre pique-nique. Le Jas du Botte nous offre un mur pour nous adosser le temps de nous restaurer et nous repartons vers la Fontaine Martine, La Blachère, Les Graves, Vière (ses ruines, son clocher, son église, sa fontaine-lavoir, ...).
Après un petit ratage à un carrefour par la tête du peloton, on revient un peu en arrière pour finir de revenir vers La Rochegiron, sa fontaine-lavoir (la 3eme) ... et son parking où nous attendent les voitures.




Les données réelles techniques :
Longueur totale  : 15,7 km
Altitude Max 1303 m
Altitude Min : 776 m
Différence d'altitude : 527 m

La carte :


mercredi 10 avril 2013

Le Trou du Rat

10 avril 2013




Le résumé de la journée :
Une randonnée effectuée tout seul, faute de trouver des compagnons de marche mais avec le beau temps et une bonne température puisque je suis en tee-shirt pour regagner la voiture.
Départ du parking de l'Aumone pour démarrer doucement (avec quelques vues sur la Durance) sur plus d'un kilomètre avant d'attaquer la vraie montée, celle qui fait bien transpirer.
Une fois au Trou du Rat, la vue est maintenant au nord, vers la crête du Petit Luberon pour de nouvelles photos. La grimpette jusqu'en haut n'est pas prévue, aussi je me contente de suivre la piste en contre-bas jusqu'au sentier qui va me permettre de longer les ruines de Petrossi.
Peu après, j'attaque le Vallon de la Peine, des gorges à éviter après des grosses pluies mais magnifique avec le temps du jour. Les gorges ne sont hautes que de 4 à 10 m (selon l'endroit), large de 2 à 4 m et rappellent les Gorges du Régalon qui ne sont pas très loin. Les roches sont les mêmes mais de nombreux arbres sont présents au fond de ces gorges, sur ses flancs et font la différence.
Pour moi le vallon de la Peine, bien que plus court, est bien plus sympathique à traverser que les trop surpeuplées Gorges du Régalon.
Il ne me reste plus qu'à regagner ma voiture en croisant 3 personnes, un peu paumées, sans cartes, avec une tenue pas tout à fait adéquate (comme dirait Sheila). Je leur indique leur position sur ma carte et j'espères qu'au moins ils ont pu regagner leur voiture.
Et pour ceux qui comprendront, j'ai fait un 4/4 pour les geocaches.


Les données techniques :
Distance parcourue: 13.2 km
Altitude maximum : 438 m
Altitude minimum : 118 m
Différence d'altitude : 320 m
Dénivelés cumulés +467


La carte 



Cliquez ici pour accéder aux photos

lundi 8 avril 2013

RandoCool : Lardiers

8 avril 2013

 

Le résumé de la journée :

La météo, comme d'habitude, avait prévue une pluie qui a découragé les inscriptions et comme d'habitude, il n'est pas tombé une goutte
Nous prenons donc le départ de cette randonnée ... à 2 !
Le départ est gentil mais une montée lui succède, raide. Quand on pense en avoir fini avec cette montée, en arrivant sur un plat providentiel ... ce n'est que pour nous cacher que le pire est à venir mais de courte durée.
Une fois au sommet de la randonnée, plus de sentier, plus de chemin, la forêt nue et mon GPS qui sait par où on doit aller.
Après le passage devant des ruines, nous retrouvons la piste que nous allons suivre pas mal de temps avant de remonter un peu (ça nous manquait) et rejoindre le bout tranquille du départ.


Les données techniques :
Distance parcourue : 11 km
Altitude maxi : 1100 m
Altitude mini : 703 m
Différence d'altitude : 397 m
Dénivelés cumulés : +477

La carte


La carte intéractive




samedi 6 avril 2013

Randonnée - Le Saut du Moine

6 avril 2013


Le résumé de la journée :

La météo avait prévue de la pluie à partir de 11 h 00 et nous ne sommes plus que 3 amis à la roseraie de Valsainte pour prendre le départ de cette petite randonnée.
Nous descendons vers le camping de Valsaintes  puis le château de Valsaintes. Nous prenons alors la piste sur la droite vers le gîte d'Abbadie.
Au gîte le sentier une nouvelle piste nous mène au saut du Moine où nous nous arrêtons pour prendre des photos et faire une pause.
Nous reprenons le chemin vers la route, la traversons somme un peu surpris car le sentier de randonné s'amuse à serpenter d'un côté à l'autre du petit cours d'eau que nous passons chaque fois à gué pour arriver au pied de la roseraie.
Cette dernière montée est un peu raide mais pas très longue et nous arrivons rapidement aux voitures ... et il n'est pas tombé une seule goutte d'eau !


Les données techniques :
Longueur totale : 6,5 km
Altitude maximum : 580 m
Altitude minimum : 464 m
Différence d'altitude : 116 m
Dénivelés cumulés : +195 m

samedi 30 mars 2013

Sivergues - Buoux

30 mars 2013



 


Le résumé de la journée :
La météo avait prévue de longue date un temps pourri pour ma rando et une bonne partie des gens avaient annulée leur venue ... à tords !
Arrivé sur place un quart d'heure avant le rendez-vous et alors que j'ai eu de la pluie tout le long, la voici qui cède la place à un providentiel bout de ciel bleu et à de très nombreux nuages.
Le temps pour les 6 plus courageux inscrits d'arriver et nous partons vers la crête du Luberon que l'on ne peut que deviner, tant elle est prise dans la brume.
Chemin faisant, les nuages laissent la place au Mistral qui souffle, souffle pour nous enlever tout ce qui fait obstacle au soleil.
Arrivés sur la crête  après la seule petite difficulté de la journée (une crête  ça se mérite !) nous décidons d'une pause, vite abrégée car le Mistral, quand il est en forme, il jette vite un froid sur les randonneurs !
Nous longeons donc cette ligne de crête et ramassons les trésors laissés dans les caches prévues.
A proximité de la seconde, nous trouvons un bosquet très accueillant, plein sud (donc au soleil) et qui nous protège du vent.
Après le repas, la descente nous attend jusqu'aux grottes troglodytes, au fort de Buoux, et à l'Aiguebrun, rivière que nous longeons jusqu'à arriver au pied de Sivergues que nous rejoignons tranquillement.
Avant de tous nous séparer nous décidons de faire un saut jusqu'à la chapelle de la Santonne, très proche, un endroit que je connais déjà et que je sais hors du commun, pour une chapelle.

Les données techniques :
Longueur totale  : 12 km
Altitude maximum : 901 m
Altitude minimum : 396 m
Différence d'altitude : 505 m


La  Carte : 



La  Carte interactive : 



Cliquez ici pour accéder aux photos sur Picasa

jeudi 28 mars 2013

Rando Bistrot de la montagne de Lure

Le  temps passe vite et nous voilà avec un printemps bien rempli de balades où découvertes et gastronomie locale se donnent rendez vous.



Voici le calendrier de ces randonnées gastronomiques :

6 avrilPierre sèche et délices de fromagesL’imprévu / LesBeaumettes
6 avrilUn village, un fromageCafé du Nord / Limans
13 avrilPaysages insolites : entre tulipes et oliviersBistrot de Niozelles / Niozelles
13 avrilOppède le Vieux, promontoire au cœur des vignesCafé des Poulivets /Oppède lesPoulivets
20 avrilPastoralisme et légumes anciensRestaurant Nouer /Puimichel
26 avrilCollines et petites rivières au pays du BanonLe Lupin Blanc /Revest-des-Brousses
27 avrilDu sous-sol à la vigne…L’Ormeau /Cabrières d’Aigues
4 mai.Fleurs des villes, fleurs des champsBistrot de Niozelles / Niozelles
4 maiLe vin des collinesBar de la Fontaine / St-Martin-de-Castillon
17 maiÉlevage en montagne de LureCafé de la Tonnelle /Ongles
25 maiLes miels savoureux d’un terroir aux mille essencesCafé de la Lavande / Lardiers
1er juinPaysage et terroir de la vallée d’AiguesLa Terrasse / LaBastidonne
8 juinPlantes aromatiques, médicinales et gourmandesCafé du Nord / Limans
22 juinEn calèche à travers le pays de l’agneauBistrot de Niozelles / Niozelles
28 juinSur les traces de la fée verte : l’absinthe d’hier à aujourd’huiCafé de la Lavande / Lardiers
6 juilletSaveurs douces du fromage de brebisBistrot de Niozelles / Niozelles
19 juilletSur les traces de la fée verte : l’absinthe d’hier à aujourd’huiCafé de la Lavande / Lardiers
3 aoûtHistoires et paysages en piémont de LureCafé de la Tonnelle /Ongles
23 aoûtSur les traces de la fée verte : l’absinthe d’hier à aujourd’huiCafé de la Lavande / Lardiers
14 septembreLe vin des collinesBar de la Fontaine / St-Martin-de-Castillon
21 septembreHistoires et paysages en piémont de LureCafé de la Tonnelle /Ongles
28 septembreDu sous-sol à la vigne…L’Ormeau /Cabrières d’Aigues
5 octobreLe vin des collinesBar de la Fontaine / St-Martin-de-Castillon
12 octobreOppède le Vieux, promontoire au cœur des vignesCafé des Poulivets /Oppède lesPoulivets
18 octobreLes miels savoureux d’un terroir aux mille essencesCafé de la Lavande / Lardiers
19 octobrePierre sèche et délices de fromagesL’imprévu / LesBeaumettes
26 octobreÉlevage en montagne de LureCafé de la Tonnelle /Ongles
1er novembreCollines et petites rivières au pays du BanonLe Lupin Blanc /Revest-des-Brousses


Voici également le lien qui présente la brochure complète : 
http://www.bistrotdepays.com/wp-content/uploads/2013/01/programme_Rando-Bistrot-2013.pdf


mercredi 27 mars 2013

Spammeur


Je commence à en avoir marre des spammeurs

Certains m'envoient des mails non sollicités sur mes adresses mails persos ou professionnelles et c'est à moi de prendre l'initiative de cliquer sur un lien pour être retiré de leur bases de données.

D'autres m'envoient des mails non sollicités sur mes adresses mails persos ou professionnelles et le lien où cliquer pour être retiré de leur bases de données ne fonctionne pas (le lien renvoie une erreur).

J'ai décidé de rechercher une ou plusieurs adresses mail de ces sociétés et de les publier pour des robots qui scannent le net les relèvent et qu'ils soient aussi victimes de spam à leur tour (l'arroseur arrosé).


Date adresse spammée société qui m'a spammée adresse du spammeur mail de la société propriétaire du domaine (site internet)
27/03/2013 chs...@f..fr LabelOnly contact@labelonly.com design@univers-marketing.fr
28/03/2013 yg@gc sendible.com info@sendible.com


Les annonceurs ont-ils le droit de m’adresser des courriers électroniques publicitaires non demandés ?

En principe, non ! Selon l’article 14, § 1er, de la loi du 11 mars 2003, « L’utilisation du courrier électronique à des fins de publicité est interdite, sans le consentement préalable, libre, spécifique et informé du destinataire des messages ». C’est ce que l’on appelle, dans le jargon, le principe de l’opt-in.

Ainsi, l’envoi d’une publicité par courrier électronique (smtp, sms, boite vocale) n’est pas comme tel interdit mais est conditionné à l’obtention de l’accord préalable (à l’envoi de l’e-mail publicitaire) du destinataire du message. Nous attirons l’attention sur le fait que ce consentement doit non seulement être préalable mais en outre être

  • libre : le consentement ne serait pas libre si par exemple un site ne donnait pas la possibilité technique à l’internaute de cocher la case « non » lorsqu’on lui demande son accord ou simplement si la case « oui » est précochée ! Il en serait de même si on pénalise la personne qui refuse de recevoir des courriers électroniques publicitaires en la privant de l’accès à un produit, à un service, à un bon de réduction, à un cadeau, etc. Un consentement présumé en l’absence de réaction dans un certain délai ne peut pas non plus être considéré comme libre ;
  • spécifique : l’accord doit provenir directement et particulièrement de la personne concernée mais aussi être spécifique au fait d’accepter de recevoir de la publicité par courrier électronique de la part de tel ou tel prestataire pour le ou les catégories de produits qu’il spécifie ;
  • informé : lorsqu’on lui demande son accord, l’internaute doit recevoir suffisamment d’informations pour qu’il prenne clairement conscience que son adresse e-mail est récoltée en vue d’être utilisée à des fins publicitaires. Dans ce cadre, on peut raisonnablement estimer que l’information relative à ce consentement uniquement diluée dans des conditions générales ne répond pas à cette condition : il est préconisé de prévoir à cet effet une case ad hoc à cocher, quitte à renvoyer clairement à une disposition spécifique des conditions générales pour le complément d’informations.

dimanche 24 mars 2013

Les Dentelles de Montmirail

24 mars 2013



  
Gidondas & Lafare


Description :
Par une triste journée pluvieuse, 2 courageux randonneurs tentent une sortie sur les Dentelles de Montmirail mais les éléments ne sont pas avec nous et nous devons rebrousser chemin.

Description technique :
  • Longueur totale : 5,9 km
  • Altitute max : 472 m
  • Altitude min : 277 m
  • Différence d'altitude : 195 m
  • Dénivelés cumulés : +252 m
La carte :




La photo panoramique :

vendredi 22 mars 2013

Geocaching - Le Montaiguet

22 mars 2013





Description :
Surnommé « la colline des Aixois », le Montaiguet est un massif boisé des Bouches-du-Rhône situé entre Aix-en-Provence et Gardanne. Sa surface est d'environ 20 km². Menacé par les indendies et les promoteurs qui essaient de le grignoter de tous les côtés, c'est resté un endroit sauvage tout près des zones urbanisés.
Cette sortie propose une série de huit caches qui permettra de découvrir les différents paysage.

Description technique :
  • Longueur totale  : 5,1 km
  • Altitude max : 330 m
  • Altitude min : 185 m
  • Différence d'altitude : 145 m
  • Dénivelés cumulés : +215 m

La carte :

jeudi 21 mars 2013

Tutoriels Animés

21 mars 2013

Un coup de coeur pour un site internet qui présente des vidéo pour expliquer comment utiliser des logiciels :



23e Fête de la Randonnée du pays de Forcalquier et Montagne de Lure

20 & 21 avril 2013


Le temps d'un week-end, l'association Randonner en Haute Provence, les accompagnateurs des différentes associations et l'Office intercommunal vous convient à randonner sur les sentiers de Haute-Provence, entre Lure et Luberon.

Des crêtes arides de la montagne de Lure aux collines parfumées du Pays de Focalquier, des villages perchés aux hameaux de plaines, c'est l'occasion de découvrir un pays attachant aux multiples visages, un patrimoine rural exceptionnel et l'accueil chaleureux de ses habitants.

De la balade familiale à la randonnée pour marcheurs chevronnés, des randonnées à pied, avec des ânes, à vélo et des balades en calèche sont proposées durant ces deux jours, alors, laissez-vous tenter et rejoignez-nous !



La participation aux frais est de 5 € quel que soit le nombre de randonnées à pieds ou à vélo. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, à l'exception des randonnées à dos d'ânes ou attelage.


Téléchargez le livret qui vous présente les 43 sorties proposées, le bulletin d'inscription, le règlement, ...

mercredi 20 mars 2013

Makari de Suisse

Coup de gueule

Y'a un truc qui m'énerve ... C'est Makari de Suisse et leur pub que je trouve débile.

J'aime bien la série Stargate : L'originale, SG1 et son dérivé Atlantis. Le problème c'est que les coupures de pub des diffusions sur NRJ Paris comprennent systématiquement la pub de Makari de Suisse.

Dans la même phrase, on entend Makari de Suisse, Paris (car le produit qui porte le nom de Suisse est bien français) et Strasbourg (car à Paris ils sont installé boulevard de Strasbourg). Et ce produit français qui porte le nom d'un autre pays européen ... est destiné, bien entendu à la population africaine !

C'est mal joué (c'est mon avis), les dialogues sont stupides (l'acteur décide de révéler son secret à quelqu'un qu'il vient juste de rencontrer, ce qui ne va plus rester secret bien longtemps) et surtout c'est à chaque coupure de pub !

Grrrrrrr !

Cereste - Le tunnel

20 mars 2013




Description :
Pour une fois, je ne suis pas à l'origine de cette randonnée mais seulement participant. Martine nous a programmée une belle sortie avec de belles vues sur la gorge du Calavon (coté ouest de Cereste), un chemin agréable et cerise sur le gâteau ... une geocache juste avant le tunnel (longueur 306 m).


Description technique :
  • Longueur totale  : 8,5 km
  • Altitude max : 443 m
  • Altitude min : 320 m
  • Différence d'altitude : 124 m
  • Dénivelés cumulés +249 m
  • Tunnel évalué à 306 m

La carte :

mardi 19 mars 2013

Banon

19 mars 2013


Description :
Pour moi la journée à Saint Christol d'Albion ne pouvait finir sans un passage à Banon, et plus précisémeent chez Melchio pour me ravitailler
 * en brindilles
 * en buiscuits locaux
 * en caillète
* ...

Mais je suis arrivé trop tôt, le commerce n'était pas ouvert et j'en ai profité pour visiter, une fois de plus le vieux Banon

Saint Christol d'Albion

19 mars 2013




Description :
Encore une fois, personne ne s'inscrit pour m'accompagner sur cette randonnée. C'est d'autant plus dommage qu'avant de démarrer la randonnée, le visite du village vaut le détour. Saint Christol d'Albion est en effet un village dont la partie ancienne a gardée tout son charme des vieilles pierres avec ses meurtrières, ses gargouilles, ...
Une fois la randonnée commencée, par 4° (!),  j'entre dans les sous-bois où la neige recouvre un peu le sol ici et là. Le vent peu s'engouffrer dans sous  la végétation mais malheureusement pas le soleil.
A la sortie des sous-bois, surprise, de grandes étendues, des vues sur la montagne de Lure (et son signal) dont le sommet est d'un blanc magnifique. 
Accessoirement la sortie du sous-bois est également le début de la boue, grasse, bien épaisse, collante aux chaussures ... un régal !
Je suis presque heureux d'arriver à une route goudronnée pour finir la randonnée.
De retour au village, je refais un petit tour pour une dernière visite.


Description technique :
  • Longueur totale  : 11,9 km
  • Altitude max : 867 m
  • Altidude min : 829 m
  • Différence d'altitude : 38 m
  • Dénivelés cumulés +206 m
Du plat, quoi !

La carte fixe :




La carte interactive (avec la trace GPS)




La photo panoramique dans l'Église Notre Dame-et-Saint-Christophe de Saint-Christol


lundi 18 mars 2013

La Croix de Rognac

18 mars 2013

Les blasons de Velaux et de Rognac


Description :
En raison des prévisions météos prévues par les grands scientifiques, personne n'est inscrit pour venir marcher avec moi mais dès mon arrivée, le soleil montre le bout de ses rayons.
Il va jouer à cache-cache avec les nuages toute la journée sans qu'aucune goûte de pluie n'ose se montrer.
Parti de Velaux, je grimpe sur le plateau pour faire une large boucle qui m'amène d'abord vers la Croix de Rognac. Si seulement les raffineries n'étaient pas aussi présentes sur les rives de l'étang ... le point de vue aurait été superbe.
Un petit aller-retour vers une cachette (geocahing) auprès des ruines d'un (très) ancien télégraphe, je poursuis ma boucle vers la vigie où je décide de prendre mon repas ... en vitesse car le vent souffle fort.
Encore un peu de plateau (je longe le Grand Arbois) et c'est la descente vers Velaux et je suis content de faire la randonnée dans ce sens (contraire des aiguilles) car je n'aimerai pas monter ce que je descends !


Description technique :
  • Longueur totale  : 16,5 km
  • Point le plus haut : 268 m
  • Point le plus bas : 91 m
  • Différence d'altitude : 177 m
  • Dénivelés cumulés +441

La carte :




La carte interactive :




L'histoire

En 1866, fut scellée sur l’un des piliers de l’église paroissiale une plaque de marbre blanc portant, gravés en lettres dorées, les remerciements de la famille Orgias pour une grâce obtenue, ainsi que la date de 1866. Mais au-dessus de ladite plaque, un tableau, daté lui aussi de 1866, figurait un enfant soutenu par un ange, dans sa chute d’une barre rocheuse. Le tableau, de petite taille, mentionnait le nom de l’enfant, son âge, ainsi que la date de 1852.
Dans l’esprit populaire, la croix de Rognac serait le remerciement de la famille de l’enfant sauvé.

samedi 16 mars 2013

Fringe

J'aime bien cette série TV. Un peu de paranormal, un peu de science, un peu de folie, ...

Juste l'actrice principale qui n'est pas à la hauteur de tous les autres acteurs qui gravitent autour d'elle. J'espérai un moment qu'Astrid (Jasika Nicole), avec les saisons, aurait un rôle plus important mais non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fringe

Geocaching dans le nord du Var

16 mars 2013

Au départ, ce devait être une randonnée de plus ... mais personne n'était disponible pour aller marcher avec moi. Je suis donc allé faire une balade-cueillettes de caches dans le Var





Saint Julien le Montagnier

La Verdière


Varages


Saint Martin de Pallières


Esparron de Pallières

Jouques (Bouches du Rhône)

Cliquez ici pour voir toutes les photos sur Picasa



Cliquez sur l'image pour voir la photo en 360° prise en haut du village de Saint Julien le Montagnier avec une vue sur 7 départements. Vous pourrez vous déplacer en glissant la souris avec possibilité de zoomer

vendredi 15 mars 2013

Body of Proof : la série TV

Depuis hier soir, M6 diffuse la série Body of Proof. Bon, de premier abord, on pourrait croire une nouvelle série médicale dans la lignée de Dr House ou de Monroe.

Bon Dr House est, à mon avis, totalement hors de toutes comparaisons. Il n'est pas très crédible, on y parle systématiquement de lupus, il est odieux ... mais qu'est ce que je rigole quand je le regarde.

Monroe est une série un peu courte : 6 épisodes seulement pour la première saison. Le ton est là, les personnages sont bien campés, les dialogues fusent ... mais c'est déjà fini.

Boody of Proof crée une nouvelle dimension. Une femme est l'héroïne de la série, elle n'est pas la chef (c'est Jeri Ryan connue pour son personnage de Seven of Nine dans Star Trek) mais quand elle a un silence suivi d'un sourire ... la répartie, la réplique sanglante n'est pas loin et ça fait mal.

Le seul problème ? M6 diffuse 4 épisodes à la fois un soir de semaine. Hé, je me lève le lendemain, moi ! Bon M6Replay permet de voir le dernier le lendemain soir, mais ils pourraient les passer 2 par 2, ça permettrait de faire durer le plaisir.

lundi 4 mars 2013

Check-list avant la rando


Aucune obligation, mais voici ce que je conseille de prendre (ou pas) avant de partir en rando. 


Serait-ce le secret d'une bonne rando ? A toi de le dire !
Le sac se prépare de préférence la veille au soir (sauf pour le pique-nique)

On va prendre systématiquement
  • Appareil photo + batterie + carte mémoire (si, si faut préciser !) 
  • 1 à 2 litre d'eau 
  • Kleenex (utile si besoin d'un coin tranquille pour une pause ... technique)
  • Pique-nique 
  • Numéro de téléphone du Gentil Organisateur (comme on dit au Club Med). Normalement, sur OVS, il l'a envoyé par MP 2 jours avant la sortie.
  • Son téléphone (pour joindre l'organisateur si retard)
  • Papier OVS avec le lieu de rendez-vous
  • Un couvre-chef  (casquette, chapeau, bob, ...)
  • Des chaussures fermées et solides (chaussures de marche, tennis, ...) 
  • Des vêtements visible de loin (même fluo) si période de chasse. On évite de venir en rando en tenue de camouflage, même si ça revient à la mode
  • Imperméable ou cape (on sait jamais mais si beau temps, on peut le laisser dans la voiture)
  • Sa bonne humeur (Indispensable)
  • et on met tout ça ... dans un sac à dos
On peut ajouter
  • Baton(s) de marche 
  • Lunettes de soleil
On va prendre, selon la période et le lieu de randonnée
  • Maillot de bain (sauf si naturiste (!)), serviette et squelettes
  • Crème solaire
  • 1 litre d'eau de plus 
On va laisser à la maison
  • Sac en plastique (ils ont tendance à lâcher en route avec le poids du repas, de l'eau, ...)
  • Ses emmerdes personnelles, professionnelles, ... 
  • Chaussures de villes en plastique (城市塑料凉鞋) 
Le co-voiturage
La règle c'est que chacun se débrouille avec entre le co-voituré et le co-voitureur ... mais, quand je co-voiture, j'applique la règle de la Fédération Française de Randonnée
Formule = Distance aller * 2 / nbre de personnes dans la voiture * 0.20 €
Distance aller : en km
Nbre de personnes dans la voiture : conducteur compris
Et c'est au co-voituré d'avoir de la monnaie, pas au co-voitureur ! 

Le lieu de rendez-vous
On vérifie la veille où se trouve le lieu de rendez-vous et on calcule son itinéraire avec GoogleMaps, Mappy, ViaMichelin, ... pour déterminer l'heure de départ en se donnant une marge si le lieu est éloigné ou paumé dans la cambrousse.

La codification des randonnées
Pénibilité - Dénivelés  
P      pas de dénivelé    
P1   moins de 500 m   
P2   500 a 800 m  
P3   plus de 800 mètres 
 
Technicité 
T      Chemins larges : genre pistes   
T1    Sentiers fille indienne   
T2    Chemins nécessitants des appuis avec les mains   
T3    Éboulis et passages vertigineux 

lundi 25 février 2013

La Charte du randonneur ovésien


(selon saint Yves (dit le modeste))

1. Préambule : 

Toutes les recommandations ci-dessous on l'air d'une évidence absolue mais toutes les situations décrites ici ont été vécues depuis avril 2011. Je souhaite plus que tout éviter de devoir gérer des comportement inappropriés.

Lire tout ça est emmerdant, je sais ... mais c'est encore plus emmerdant quand des randonneurs quittent le groupe sans rien dire, quand certains arrivent en sandalettes, quand les annulations du matin de la rando tombent comme la grêle, ...

Si tout le monde est d'accord dès le départ ... on va passer un bon moment, partager une journée de convivialité, garder un excellent souvenir de cette sortie !

2. Quelques définitions

Ces notions qui me sont personnelles mais permettent de bien appréhender les sorties que je propose

Pour passer un bon moment ensemble, il convient de se mettre d'accord dès le départ sur ce que sera cette sortie.

Une randonnée n'est pas une promenade. On y vient pour marcher, découvrir des paysages, ... mais un minimum de condition physique est indispensable
 RandoCool Randonnée Marche rapide Promenade Rrand'eau
  • 12 à 15 kilomètres
  • moins de 600 m de dénivelé
  • la bonne humeur de tous se partage
  • pauses photos fréquentes
  • aucune recherche de performance
  • Plus de 15 km ou dénivelé supérieur à 600 m
  • La bonne humeur de tous se partage toujours
  • pauses photos fréquentes
  • Aucune recherche de performance
  • Moins de 10 km
  • faible dénivelé
  • peu ou pas de pauses photos
  • la bonne humeur se partage toujours
  • on marche plus rapidement ... mais sans chercher à battre un record
  • Moins de 10 km
  • faible dénivelé
  • la bonne humeur se partage toujours
  • pauses photos fréquentes
  • Aucune recherche de performance
  • Moins de 10 km
  • baignade ou passage fréquent voir continu dans la zone d'un lac, rivière, gorges, ...
  • faible dénivelé
  • la bonne humeur se partage toujours
  • pauses photos fréquentes
  • Aucune recherche de performance
3. A emporter à éviter

A emporterA éviter
  • un sac à dos
  • le pique-nique,
  • de l'eau, 
  • des chaussures fermées (rando, tennis, ...), 
  • un couvre chef (chapeau, casquette, ...), 
  • une tenue chaude et confortable l'hivers
  • une tenue légère et aérée l'été
  • un appareil photo (facultatif mais si tu prends ton appareil, n'oublie pas la carte mémoire), 
  • de l'ambre solaire l'été, 
  • une dose de bonne humeur (indispensable), ...
  • le sac plastique qui lâche en pleine randonnée, 
  • les chaussures de ville (tong, sandalettes plastiques de villes (城市塑料凉鞋), ...)
  • les trucs inutiles (appareil de massage, plaid, ...)

4. Déroulement d'une sortie

 En randonnée le groupe entier s'arrête et se regroupe
  • en haut des longues montées
  • à chaque bifurcation de chemins
  • pour faire des pauses ... techniques (mais là, on s'éloigne les uns des autres pour quelques minutes bien sûr !)
  • pour déjeuner (pique-nique), souvent suivie d'une petite sieste.
Autres règles générales
  • Tu dois accepter de t"intégrer au groupe de randonneurs (ce qui exclue que tu te barres en douce pour une cueillette d'asperge, pour aller papoter avec un moine, un paysan, ...)
  • Si une porte, un grillage, une palette, un câble de clôture électrifiée bloque un accès, on le retire pour passer ... et on le remet en place ensuite.
  • Si on trouve un cabanon, on ne cherche pas à tout prix à voir ce qu'il y a dedans, on ne fracture pas sa porte pour assouvir sa curiosité. On respecte la propriété privée même à des kilomètres de toute autre habitation.
5. La pause technique
  • Lors d'une pause, chacun peut signaler le besoin de s'isoler ou demander une pause pour ce besoin. 
  • Il est exclu que quelqu'un quitte le groupe en douce pour aller pisser discrètement avec l'intention de rattraper ensuite le reste du groupe. Nous pouvons très bien avoir bifurqué sans noter ton absence.
  • Lors d'une pause, celui qui part pisser laisse son sac au milieu du chemin/sentier. On ne repart pas tant qu'il reste un sac à terre, donc un randonneur dans son coin.
6. Agenda
  • On ne s'inscrit pas à une randonnée pour se réserver une place au cas où on n'aurait rien d'autre à faire ce jour-là, on vérifie d'abord si on a quelque chose de prévu (hors OVS ou pas).
  • On en sais jamais à quelle heure on sera de retour car cela dépend du groupe, du terrain et de nombreuses variables.
  • Il est inutile de me demander 10 fois durant la rando vers quelle heure je suppose que tu pourrais être chez toi
  • Je ne sais pas si tu seras à l'heure pour une autre sortie OVS à laquelle tu souhaites participer ensuite ... et je m'en moque, je veut vivre intensément l'instant présent et repousse l'après rando.
8. Co-voiturage
  • Si tu prévoies de co-voiturer, c'est au passager de prévoir de la monnaie, pas au conducteur qui en plus de la conduite doit se charger de faire la monnaie pour les autres.
  • Je recommande d'appliquer la règle suivante : 0,25 € * distance AllerRetour / nombre de personnes dans la voiture
  • C'est la règle que j'impose dans ma voiture mais ce qui se passe dans les autres ne me regarde pas.
7. Autres généralités

On ne s'inscrit pas en espérant du beau temps pour annuler le matin de la sortie, s'il pleut un peu ou si c'est nuageux ... surtout si la rando a lieu à plus de 50 km de son domicile et que là-bas, il fait beau !!! La seule information météorologique que je reconnais est celle-ci

Si ton téléphone sonne, à moins d'une urgence, abrège la conversation en expliquant que tu es occupé. Ne fait pas poireauter tout le groupe car tu as ralenti ou tu t'es arrêté pour papoter avec un(e) ami.

Je compte les participants au départ pour pointer les présents mais je ne compte plus en cours de route pour savoir si tout le monde est toujours là ou si certains ont souhaités s'arrêter sans rien dire.

dimanche 24 février 2013

Parcours Santé

24 Février - 11 mars

   

Des problèmes de santé m'empêchent de faire des randonnées comme d'habitude. Pour autant mon médecin me demande de marcher quelques kilomètres chaque jour.
J'ai donc décidé de faire un "parcours santé", chaque jour (ou presque), d'environ 5 km, au départ de Sainte-Tulle, Corbières ou Manosque
Plutôt que de faire une page pour chaque sortie, je les cumule ici

samedi 23 février 2013

lundi 18 février 2013

Geocaching, kézako ?




Définition :
Le géocaching (ou geocaching) est un loisirs qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. 

Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. 
Celui qui trouve une cache pleine de bibelots doit en prendre un (au choix), y déposer un autre objet et doit signer et dater le registre avant de tout remettre en place.

Plus d'un million et demi de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisirs.

Le site de référence du géocaching :
Geocaching

samedi 16 février 2013

Rocher d'Ongles

16 février 2013



Description :C'est par une belle journée d'hivers ensoleillée que 5 amis se retrouvent pour une superbe randonnée au départ de la chapelle Notre Dame du Rocher d'Ongles.
Nous montons en direction de Boirons avec un peu de neige ici et là. Après Boirons, nous nous dirigeons vers Lardiers à travers les champs de lavandes enneigés.
Devant le village, nous bifurquons vers l'est, passons devant la chapelle Saint Claude et attaquons la montée ... terrible montée ... en progressant dans une vingtaine de centimètres de neige. Là, c'est plus dur que prévu et nous nous déroutons pour passer de l'autre coté de la combe pour prendre le repas tant attendu.
Une fois restaurés, nous redescendons vers Boirons sur un chemin très agréable.


Description technique :
  • Longueur totale : 10,1 km
  • Point le plus haut : 860 m
  • Point le plus bas : 636 m
  • Différence d'altitude : 224 m
  • Dénivelés cumulés +349 m
  • Conditions : dans la neige !


La carte interactive :


Cliquez ici pour voir les photos sur Picasa

lundi 11 février 2013

Santons "Le moulin à huile" à Aubagne


http://www.lemoulinahuile.fr/

Coup de cœur pour ce santonier qui renouvelle un peu le genre. Outre les anachronismes, maire, curé, facteur, ... les santons "classiques" sont un peu réactualisés dans leurs attitudes, leurs tenues. Boulanger, berger, cordonnier, ferronnier, chasseur, sont plus contemporains.

Autre particularité, les façades des commerces sont joliment présentées.

A voir absolument avant de compléter sa collection !

L'un des santon que j'y ait acheté : Fanny


Fanny, la copine des joueurs de pétanque !


GBEPad, un éditeur hors norme


http://www.gbesoft.fr/gbepad.html


Présentations

* Il reconnait en standard 29 langages de programmation (comprenant la coloration syntaxique, le replis de code etc...). Vous pouvez également créer vos propres surligneurs syntaxiques avec le replis de code adéquat ou en télécharger.
* Il permet d'ouvrir des fichiers textes de n'importe quelle taille (testé avec un fichier de 2,8 Go sur un ordinateur équipé de 1 Go de RAM)
* Il dispose de nombreux outils de manipulation de fichiers texte : - Extracteur de lignes, Remplissage automatique de lignes ou de blocs, Suppression des lignes en doublons, Conversions multiples etc...
* Un éditeur hexadécimal et un comparateur de fichiers sont intégrés.
* Aides à la saisie nombreuses : surlignage des parenthèses correspondantes, modèles de code, liste des fonctions, corrections automatiques...
* Sélection normale, par ligne ou par colonne
* Copier / Coller comprenant de nombreuses possibilité (normal, via le réseau, coller historique, coller sans déplacer le curseur, copier en ajoutant au presse papier...)
* Client FTP intégré
* Possibilité d'ajouter un menu "utilisateur" pointant sur des outils externes
* Mode Batch
* Et de nombreuses autres fonctionnalités à découvrir !!!

J'avais un problème de comparaisons de fichier pour identifier les non-doublons

    la suppression de doublons ne laisse qu'un exemplaire de lignes trouvées plusieurs fois
    la recherche de différences entre deux fichiers supprime tous les exemplaires de lignes trouvées plusieurs fois et met en évidence les infos trouvées uniquement dans un fichier ou dans l'autre (précédées d'un "-" ou d'un "+" suivant que l'info émane du premier ou du second fichier)

Voici comment faire :


  •     J'ai un fichier du stock existant dans ma base => fic1.txt (quelques milliers de lignes)
  •     J'ai un fichier du stock réel => fic2.txt (quelques milliers de lignes)


J'ouvre les deux fichiers que je trie dans l'ordre alphabétique puis


  •     comparaison de fichiers
  •     comparer (flèche verte)
  •     enregistrer le rapport de comparaison (disquette) sous fic3.txt
  •     je ferme la fenêtre de comparaison et les deux fichiers de stock
  •     j'ouvre fic3.txt
  •     je vire le début de la ligne "fichier 1" et de la ligne "fichier 2"
  •     je trie alphabétiquement, je vire les lignes de blabla


Mon résultat : la liste des différences avec,


  •     précédées du signe "-" les lignes présentes uniquement dans le premier fichier (informations à supprimer dans ma base de données)
  •     précédées du signe "+" les lignes présentes uniquement dans le second fichier (informations à ajouter ma base de données)



Je recommande vivement cet éditeur qui fait passer le notepad de Windows pour un dinosaure infâme !

lundi 4 février 2013

Perte de la corbeille sous Windows Vista

J'ai fait une connerie avec Windows Vista. J'ai fait un clic droit sur la corbeille du bureau et j'ai sélectionné "Supprimer" au lieu de "Vider la corbeille".

Résultat : plus de corbeille sur le bureau !

Heureusement j'ai trouvé un article qui explique comment la restaurer :

http://www.astuces-windowsvista.com/index.php/2008/01/13/corbeille-dallas/

Comme me le fait remarquer très justement un lecteur, une nouvelle ligne à fait son apparition dans le menu contextuel de la Corbeille Vista. En effet, si vous cliquez droit sur la corbeille présente sur votre bureau, il est possible de sélectionner la ligne « supprimer ». Pour les personnes les plus distraites, il est possible de confondre cette fonction avec la ligne « vider la corbeille ». Ces deux fonctions n’ont bien sur pas la même utilité, puisque la première supprime l’icône de la corbeille, lorsque la seconde la vide effectivement. Si par un effet de malchance mêlé à une inattention passagère vous supprimiez votre corbeille, pas de panique, nous avons la solution.

* Cliquez droit sur le bureau et sélectionnez la ligne « personnaliser »
* Cliquez sur « changez les icônes du bureau »
* Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case Corbeille
* Validez le tout et voilà votre charmante poubelle est de retour !

Notre lecteur n’étant pas avare d’astuces, il nous propose également de réparer l’affichage de la Corbeille lorsque celui-ci décide de prendre de vacances aux Bahamas. Il arrive en effet qu’une corbeille vide prenne l’apparence d’une pleine ou inversement. Cela n’est pas du à un taux d’alcoolémie trop élevé mais laissent planer des doutes sur les concepteurs de la corbeille. A moins que cela ne soit qu’une charmante boutade pour nous embrouiller, pauvres utilisateurs de notre système d’exploitation préféré.

Toujours est-il que pour donner une apparence conforme, une petite manipulation s’impose :

* Cliquez droit sur le bureau et sélectionnez « Personnaliser »
* Cliquez sur « Changer les icônes du bureau »
* Sélectionnez l’icône « Corbeille (Pleine) » et cliquez sur « Paramètres par défaut »
* Sélectionnez également l’icône « Corbeille (vide) » et de nouveau, cliquez sur « Paramètres par défaut »
* Cliquez sur « OK » pour valider les modifications.

Enfin, si votre Corbeille perd ses petits ou refuse de supprimer certains fichiers, pensez à la réinitialiser.

* Pour cela lancez l’explorateur de documents,
* Affichez les « fichiers et dossiers cachés » en vous rendant dans le menu outils, options des dossiers et de recherche, onglet « affichage » et cochez la case « Affichez les fichiers et dossiers cachés » dans la liste.
* Décochez également la case « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation »
* Validez le tout
* Rendez-vous à présent à la racine de votre disque dure et supprimez le dossier $RECYCLE.BIN.
* Redémarrez votre ordinateur, le dossier est recréez, et la corbeille est réparée.
* Vous pouvez à présent rétablir les paramètres d’affichages des dossiers (cachez les fichiers systèmes et les fichiers protégés).

Merci Trucs et astuces Windows Vista, et merci encore à ce lecteur attentionné qui nous fournit une astuce de premier ordre.